Naturopathie

         

La Naturopathie: Qu'est ce que c'est ?

 
C'est une vision écologique du monde et une science millénaire qui remonte à Hippocrate. Elle s'appuie sur le concept d'autoguérison.
Sa première vocation est la prévention, mais elle agit aussi sur nombre de maux qui caractérisent notre monde moderne et qui, à défaut de faire des malades, fait des mal-portants. La naturopathie base son action sur la nature et sur la Vitalité qui est en chacun d'entre nous. Elle s'appuie sur des moyens naturels (psychologie, alimentation, phytologie, exercices, réflexologie, ...) qu'elle utilise de façon très particulière au travers de différentes cures (préparation, drainage et revitalisation) afin d'éviter d'agir de façon symptomatique. Elle croit au sens de la maladie, et ne combat pas systématiquement son expression. 
 
 

                 

 

 

 

La Naturopathie est donc une approche préventive des troubles de santé qui par le biais d'un bilan de terrain, d'un questionnaire de vos habitudes de vie et d'un bilan iridologique pourra mesurer les dysfonctionnements existants ou héraditaires, les faiblesses et la qualité de votre force vitale.

Ce bilan complet de santé permettra au Naturopathe de vous aider à corriger et équilibrer voir prévenir les troubles et la maladie afin de retrouver une harmonie et un bien-être global.

 

Le Naturopathe est un éducateur de santé qui respect :

5 principes fondamentaux:

 

-Vitalisme : le naturopathe favorise l'énergie vitale

- Humanisme : Le Naturopathe s'interresse au terrain du consultant afin de corriger surcharges et carrences

- Hygienisme :La mise en oeuvre de techniques naturelles et d'une hygiène de vie adaptée à l'individu. 

- Holisme : Le Naturopathe conçoit l'humain dans sa globalité, corps et esprit

- Causalisme : Le Naturopathe s'interresse à la cause des troubles.

la naturopathie, un art de vivre (vidéo)

 

L'établissement d'un Bilan de terrain permettra de rechercher la valeurs des indices de vitalités et d'établir un ensemble de tendances qui vont caractériser la personne (acquis et hérédité). Ce bilan permettra d'établir un état physique et psychologique de la personne pouvant prévenir l'apparition de certains troubles ou mieux ressortir la cause d'une incrustation psychologique et organique qui seraità l'origine d'une dégradation sanitaire.

Le Naturopathe pourra ensuite conseiller des techniques naturelles adaptées au terrain spécifique du consultant et établir un protocole de cure personalisé.

La cure naturopathique : Un outil essentiel de votre mieux être

La cure Naturopathique vise à rétablir l'équilibre entre le corps et l'esprit, aider à retouver harmonie et mieux être et permettre un épanouissement complet tant psychique que physique. On considère en Naturopathie la personne dans sa globalité et le Naturopathe joue un véritable rôle d'éducateur d'hygiène de vie qui montre le meilleur chemin à suivre pour accéder à un meilleur état de santé. Ce chemin necéssite que vous deveniez un acteur de votre santé et que vous compreniez et acceptez la nécéssité de certain changement de comportement. La cure de Naturopathie est donc une démarche de correction de terrain qui s'effectuera en trois temps, on parlera des 3 cures Naturopathique espacées chacune d'un mois. Chacune de ces étapes un une chonologie specifique et un rôle précis. L'ensemble de ces 3 cures doit être réalisées pleinement et avec précision si l'on souhaite avoir un résultat significatif.  

Les trois phases sont les suivants :
Phase préparatoire : elle sert à renforcer le consultant au niveau psychologique, à renforcer la vitalité si celle-ci est affaiblie et à préparer progressivement l’organisme à la phase suivante ; elle comporte des premières modifications alimentaires et d’hygiène de vie 
– Phase de désincrustation : il s’agit d’un nettoyage de l’organisme de ses différentes surcharges et toxines, Peandant cette phase, un régime alimentaire restrictif peut être mis en place, ainsi que des conseils sur la pratique d’exercices physiques. On a recours à l’usage des plantes émonctorielles afin de drainer le ou les émonctoires, on permet ainsi à l'organisme d'établir sa propre consommation des surcharges stockées dans les humeurs et les tissus et à l’origine de l’encrassement grace à une réduction des apports responsables de ces surcharges. on pourra aussi avoir recours à d’autres techniques Naturopathique selon l’individu et ses besoins, le soutien de l'émotionnel et du psychologique sera maintenu tout au long de la cure naturopathique.
– Phase d’harmonisation : elle se passe en deux temps :
La phase de revitalisation :
 elle a pour but de combler les carences existantes avant le drainage, et les éventuelles pertes en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments, au cours de la phase de désincrustation.

La phase de stabilisation : Son but est de mettre en place un système d’hygiène de vie à la fois alimentaire, physique et psychique en prenant en compte le tempérament de la personne, ses impératifs biologiques et les différents composants de son environnement, et ce sur le long terme afin de lui donner les clés d'un meilleures santé en harmonie avec elle même.

 

 Vous êtes près de Lardy, St vrain, Itteville, La Ferté Allais,  Ballancourt sru Essonne, Marolles en Hurpois, Cheptainville, La Norville, Arpajon, Bretigny....ou simplement sur le 91 (Essonne) n'hésitez pas a prendre rendez-vous pour une consultation en Naturopathie au cabinet l'instant ZEN & SENS 91.

 

PARTAGER