Programme massage école

Massage école ou "le respect à portée de main"

 

Fotolia 55422396 XS

 

 

 

Le massage à l'école ou programme MISP (Massage in school program) est un programme qui s'adresse aux élèves de 4 à 12 ans et en mini-programme pour les 3 à 4 ans.

Ce programme à été créer en 1999 par deux enseignantes Canadienne, Mia Elmsâter et Sylvie Hetu. Aujourd'hui, il est pratiqué dans plus de 1300 écoles dans le monde. Des instructrices et instructeurs, dont je fais partie, sont formés pour le diffuser dans une vingtaine de pays dont le Canada, la Suède, la France, la Belique, le portugal, l'Irlande, la Suisse, le Japon, la Nouvelle-zélande, Singapour.....

 

En France, nous sommes plus de 130 instructrices ou instructeurs certifiés de MISA France à transmettre ce programme dans les écoles, dans les lieux d'activités périscolaires ou auprès des familles ou organismes d'aides à la parentalité.

 

 

LE PROGRAMME MISP

 

Le programme MISP "Massage in school program" est un programme avant gardiste qui contribut au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres, à la baisse de la violence et de l'incivilité, à l'augmentation de la concentration......

 

Site Misa France interview France 3

 

Ce programme:

 

- Est simple a mettre en place, il ne demande à l'instructeur que 3 à 6 interventions de 30 mn

 

- Une "Routine" est transmise aux enfants simple et mémorisée rapidement, comprenant une quinzaines de mouvements

 

- Une pratique aux choix de l'enseignant ou de l'animateur périscolaire soit le matin ou au moment jugé opportun

 

- Des grilles d'observations permettront aux enseignants de mesurer les progrès de l'enfants.

 

- N'apprend pas qu'avec la tête mais bien avec et par le corps. Ainsi il propose des activités qui intègrent le mouvement et le touché aux différentes matières scolaires.

 

LA RELAXATION : UNE AIDE A LA CONCENTRATION (article Midi Libre)

 

RELAXATION : MIEUX GERER LA VIOLENCE ET L'INCIVILITE (Reportage info école primaire )

 

 

MISE EN PLACE DE CETTE ACTIVITE DANS L'ECOLE    

 

Premiers contacts

 

La pratique du massage à l'école est encore peu coutumière et connue chez nous. L'information est tout d'abord donnée à la direction et aux enseignants par l'instructeur en Massage à l'école.

L'école décide alors d'essayer le programme avec une ou plusieurs de ses classes dont les instituteurs sont intéressés. Souvent, au vu des résultats spectaculaires, d'autres instituteurs demandent à leur tour que leur classe bénéficie du programme.

L'instructeur certifié MISA et sa qualité de membre effectif de l'asbl ABME sont une garantie de la qualité de la mise en place de ce programme.