Massage bébé

Fotolia 47556981 XSLE MASSAGE BEBE : un geste vital..

 

 

Toucher votre bébé est une des premières choses que vous allez faire dès sa naissance. C’est un geste tellement naturel que l’on n’y réfléchit pas. Pourtant, beaucoup de parents se limitent à un toucher superficiel ou nécessaire craignant souvent de mal s’y prendre ou de faire mal à ce petit individu qui paraît si fragile...

 

L'art du toucher, longtemps tabou dans les pays occidentaux, est désormais reconnu. Dès la naissance, vous pouvez masser votre tout-petit   pour communiquer avec lui, le sécuriser, l'apaiser et développer ses facultés motrices.

                  
                           

Le toucher étant le principal moyen de communication du bébé, le massage peut être considéré comme un véritable langage corporel. Il sécurise votre bébé, passant de la chaleur de l'utérus maternel  au monde exterieur, et réconforte les parents souvent désemparés, impressionnés par leur nouveau-né en leur permettant d'entrer en contact avec lui. Il ne faut pas toujours cherche des réponses compliquées : parfois un bébé pleure tout simplement parce qu'il a besoin de caresses et d'exercice  physique.

 

LE MASSAGE BEBE SHANTALA:

 

En Inde, l'art traditionnel ancien du massage « Shantala » est transmis de mère en fille. Le massage permet aux tout-petits de s'éveiller doucement à la vie en prolongeant le contact sécurisant et réconfortant qu'il a connu pendant neuf mois…

 

LES BIENFAITS DU MASSAGE BEBE:

 

    POUR BEBE:
  • - établit une continuité avec la vie intra-utérine, le bébé étant massé par le liquide amniotique et les parois de l'utérus pendant la grossesse
  • - stimule toutes les fonctions vitales du corps, aide au développement optimal de tous les organes
  • - procure une détente globale du bébé, favorise la sécrétion d’hormones du bien-être et d’hormones du sommeil
  • - l'aide à la découverte de son corps et ses limites, à la construction du schéma corporel et du sentiment d’unité corporelle
  • - aide à la construction du sentiment d’estime de soi, à travers ce moment que vous lui réservez, ce regard que vous portez sur lui et ces caresses si nourrissantes...

 

  • pour les parents:
  • - renforce la connaissance de votre bébé ; pendant le massage, vous allez observer ce que vous dit votre bébé, à travers ses mouvements, ses mimiques etc.
  • - aide à être dans le présent, dans la relation du moment et à se dégager de ses soucis
  • - renforce le sentiment de compétence parentale, en apportant du bien-être à votre bébé.
    • - Prévient du babyblues en développant le contact intuitif et cette capacité d'aimer et de partager
    • - Favorise le lien d'attachement entre les parents et l'enfant et augmente la confiance mutuelle
    • - Permet au papa de trouver sa place, apprendre à connaître l'enfant et créer un lien privilégié
          • LES BIENFAITS DU MASSAGE SHANTALA POUR LES CAS PARTICULIERS

          • Les césariennes programmées et les prématurés sont des bébés qui ont manqué de stimulations,   le massage permet de stimuler l'enfant et de compenser une partie de sa vie intra-utérine non vécue. Les enfants non allaités sont des enfants moins stimulés, car le contact du peau à peau pendant l'allaitement, l'odeur et la chaleur du sein sont autant de stimulis qui éveillent un enfant.

ATELIERS MASSAGE BEBE:

 

Lors des ateliers massage, vous allez découvrir ou redécouvrir un toucher qui rassure, contient et structure votre bébé, un toucher plein d’amour et de tendresse qui lui fera sentir qu’il est unique. Le temps du massage deviendra alors un véritable moment de communication non-verbale, qui vous aidera à mieux comprendre votre bébé, ce moment sera pour tous les deux  un enrichissement et de la joie (les papas n'étant surtout pas excluent de ce moment de partage avec bébé).

 

 

 DEROULEMENT DE L'ATELIER:

 

Un temps important est consacré aux “préliminaires” (entretien, installation, posture, relaxation, communication avec bébé...). Puis une démonstration des gestes est effectuée sur un poupon, afin que vous puissiez les reproduire sur votre bébé. Le déroulement de l’atelier s’adapte bien sûr au rythme de bébé.

Bébé peut bénéficier du massage dès sa naissance (de 1 à 9 mois). Le massage sera aussi bénéfique pour les enfants porteurs de handicap. Il  permettra d’aider à  créer du lien parent-enfant, qui peut être plus difficile à établir dans ce cas-là.

Si votre bébé est né prématurément et est encore en service de soins néonataux, n’attendez pas, le toucher peut lui apporter tellement dès les premiers jours, dans ce cas la démonstration sur poupom vous permettra d'effectuer ce massage à la maternité, une autre séance pourra être effectuée à la sortie. De nombreuses études ont en effet démontré que les bébés nés prématurément qui bénéficiaient d’un toucher rassurant grossissaient et se stabilisaient plus rapidement. Mais au-delà des bienfaits sur sa croissance, masser votre bébé vous aidera à trouver votre place de parents et à surmonter le traumatisme d’une naissance prématurée.

 

 

Ces ateliers de massage bébé seront soit individuel avec la possibilité d'être au domicile et dans le cadre familiale rassurant de bébé ou en groupe selon votre demande, je conseille d'effectuer idéalement entre 3 et 5 ateliers car il faudra s'adapter à la disponibilité de bébé. D'autre part, pour les jeunes parents, ces ateliers de groupe sont une aide à la parentalité et permettent des échanges constructifs et rassurants.

Votre bébé sera uniquement massé par vous lors de l'atelier et la démonstration de tous les gestes de massage se fera sur poupom.